LES ROV
(Remotely Operated Vehicle)
Les ROV sont des petits sous-marins téléguidés utilisés pour certains travaux offshore. Certains sont de taille respectables et peuvent peser 2 tonnes. Mais d’autres, de taille beaucoup plus réduite peuvent ne peser que quelques dizaines de kilos, ou même moins, s’apparentant à des jouets. Le PDF ci-joint permettra de donner une idée générale des ROV. Cliquer ici : ROV
Le ROV en plongée souterraine
Mais, la plongée souterraine posent aux ROV des problèmes qui n’existent pas en mer à cause du conduit rocheux et des coudes ou passages plus étroit qu’on peut y trouver. Cela peut entraver le suivi du câble de commande. Lors de manœuvres, ou lors de demi-tour, l’éventualité de boucles avec le câble ne doit pas être négligée. Il en résulte un risque de perte qui fait réfléchir quand un ROV coûte 100 000 euros ou plus.
La traction d’un câble de 300 m ou plus pose un problème pour un petit ROV ne pesant que 20 ou 30 kg et limité en puissance. On s’efforce de rendre ce câble “neutre”, c’est-à-dire que la poussée d’Archimède correspondant au volume du câble doit équilibrer son poids. Dans un liquide homogène, cela pose déjà un problème. Dans un liquide hétérogène, ce problème est aggravé. C’est le cas de la rivière souterraine de Port Miou, où le degré de salinité, donc la densité de l’eau peut varier selon les endroits.
Le cas de Port Miou
En 2007, il avait été envisagé de faire exécuter un forage à l’aplomb du puits. Forage qui s’il avait été suffisamment large aurait permis de descendre directement le ROV et de faire passer le câble pour le guider. Mais, les crédits n’ont pas été trouvés pour un tel forage.
De plus, depuis, s’est créé le Parc National des Calanques, avec des règles draconiennes qui vont compliquer la réalisation de ce forage. Dans les discussions (Cliquer sur les liens) qui se sont faites les 25 février Etude sur les ROV 25.02.15, 28 mars CR 28.03.15 et 24 avril 2015 CR Réunion du 24 04 2015, il a donc été envisagé de faire partir un câble de plus de 1500 m depuis le barrage de la cloche 530, où se ferait la télécommande. Ce câble arriverait en haut du grand puits, où les nageurs amèneraient le ROV, pour le brancher à l’extrémité du câble. Pour palier au manque d’autonomie des batteries du ROV, déjà très sollicitées par l’éclairage, il a aussi été envisagé d’alimenter le ROV en électricité par l’intermédiaire de ce câble.
Un autre réunion informelle du 24 avril 2015 reprend le problème en réexaminant la possibilité du forage.
Début 2016, tout ceci est encore au stade du projet.
Nous ne sommes pas les seuls à nous pencher sur ce problème qui se pose aussi à Font Estramar (Pyr. Or.), où en 2015, Xavier Méniscus a atteint 262 m de profondeur, sans en voir le fond. Cliquer ici : Projet d’exploration de Font Estramar