Depuis janvier 2020, nous faisons le point des activités de l’association pour chaque année écoulée. Ces activités rajoutent plusieurs éléments, ou dossiers à ceux existant dans notre site Internet. Nous commençons donc par l’année 2019, riche dans les recherches entreprises dans les rivières.
SYNTHÈSE DES ACTIVITÉS 2019
Au cours de l’année 2019, plusieurs rapports nous ont été envoyés par tous ceux qui ont travaillé sur les rivières de Cassis et leur environnement. Nous en avons dressé une synthèse qui permette à tous, spécialistes et non spécialistes d’avoir une vision claire des activités de l’année et des avancées qui ont été faites. Un grand merci à tous ceux dont la contribution nous a permis de dresser cette synthèse, très utile vis-à-vis des organismes et des personnalités qui nous ont accordé leur confiance.
synthèse des activités 2019 (Cliquer)
REPORT EN SURFACE DU TERMINUS DU BESTOUAN
SIPHON DESCENDANT PLUS BAS QUE LA MEDITERRANEE
Il nous a paru intéressant de donner les siphons descendant sous la méditerranée. Cela permettra aux lecteurs de notre site de situer la rivière exceptionnelle de Port Miou. Certains de ces siphons sont liés à la régression messinienne :
regression (Cliquer)
D’autres siphons sont liés à des remontées thermales.Nous avons sélectionné onze siphons et donné le profil de sept d’entre eux.
siphons-sousmed (Cliquer)
On pourra y voir la plongée hors norme réalisée le 30 décembre par Xavier Méniscus à Font Estramar (Pyr. Or.). Plongée la plus profonde jamais réalisée dans un siphon par un plongeur.
REVUE DE PRESSE
Deux nouveaux articles ont été rajoutés dans le revue de presse :
-Un article de Xavier Méniscus, paru dans la revue de la Fédération Française de Spéléologie : Spelunca n°146 de 2017 et que nous avions oublié :
spelunca n°146 (Cliquer)
-Un article du journal Provence, paru le 3 octobre 2019 et annonçant une future conférence.
SYNTHÈSE DES ACTIVITES 2020
Les activités de l’année 2020 ont été perturbées par la pandémie Covid 19 qui a ralenti de nombreuses activités. Néanmoins, comme en 2019, plusieurs rapports nous ont été envoyés par tous ceux qui ont travaillé sur les rivières de Cassis et leur environnement. Nous en avons dressé une synthèse qui permette à tous, spécialistes et non spécialistes d’avoir une vision claire des activités de l’année et des avancées qui ont été faites. Un grand merci à tous ceux dont la contribution nous a permis de dresser cette synthèse, très utile vis-à-vis des organismes et des personnalités qui nous ont accordé leur confiance.
Synthèse des activités 2020 : cr-2020
Parmi ces activités, nous retenons surtout la nouvelle coloration effectuée à l’aven du Mussuguet 3, les travaux entrepris pour l’aération du barrage de Port Miou et la topographie enfin réalisées par Xavier Méniscus sur la totalité du Bestouan que nous pourrons voir plus en détail ci-après : topo-bestouan-05.11