Plongées de Xavier Meniscus
En 2005, les plongeurs utilisent désormais des appareils recycleurs en circuit fermé. Les progrès sont stupéfiants et ouvrent de nouvelles possibilités aux plongées. Le 26 juin, Xavier Meniscus, plongeur professionnel, soutenu par Jérôme Meynié et son équipe atteint la profondeur de 150 m. Le récit du plongeur est édifiant :
« Pour les 1700 m du S2, j’ai mis 50 minutes pour arriver jusqu’au puits soit 1h50 au total depuis le départ de la calanque. J’ai utilisé pour faire le trajet, mon Bi 20 de Nitrox, et mon recycleur Joki secondaire de gauche. Le temps de connecter mes 2 relais S80 / 6 L de Tx 9/81 de mélange fond, de rincer les 2 recycleurs puis de chauffer la chaux de mon Joki principal de droite, que je vais utiliser, et de laisser un propulseur en tête de puits à –18 m, j’attaque la descente avec un scooter Silent Submersion UV26. A partir de -70 m lors d’une partie horizontale, suivant le fil de Marc Douchet, je trouve un croisement en pleine eau. Après avoir posé un élastique pour repérer la sortie, je décide de descendre, en pleine eau, sur le “petit” fil de Rick Stanton dans un puits où je ne distingue pas les parois, malgré mon 50W HID Métalsub à la main. Ce n’est pas grand c’est énorme ! À -120 m, où s’est arrêté Rick, je raboute mon dévidoir et je connecte ma MP variable, pour descendre contre la paroi. À -140 m je retrouve le fil de Marc, où la pente de la paroi devient plus faible. J’attache mon fil sur un béquet rocheux par -150 m, dans une pente modérée, de 10° à 20° tapissée de blocs et de glaise très volatile. Je récupère mon dévidoir dans un nuage de glaise très fine qui m’entoure, diminuant la visibilité, juste de quoi lire mes afficheurs de PpO2 à 1,2 bar. »
Comme nous l’avons vu précédemment, en novembre de la même année Jérome Meynié atteint 172 m de profondeur. En 2008 Jérome Meynié et Xavier Meniscus atteignent la profondeur de 178 m.
En 2012, les 7 et 8 mai, Xavier Meniscus atteint –223 m au terme d’une plongée de 11h30 au total. La base des calcaires urgoniens aurait été atteinte vers – 190 et enfin la galerie se poursuit horizontalement. Arrêt de la plongée dans une salle de 25 m de diamètre. A la remontée, le plongeur observe trois paliers, à -98, -15 et -6.
Font Estramar : Il faut mentionner qu’en 2015, Xavier Meniscus plonge à 262 m de profondeur à Font Estramar (Pyr. Orientales).
En 2016, de nouvelles plongées sont prévues à Cassis.