PROGRAMME D’EXPLORATIONS SUBAQUATIQUES
Coordinateurs : Marc Douchet, Claude Touloumdjian
Campagnes de plongées 2008 à Port-Miou et au Bestouan
Marc Douchet -novembre 2007
La poursuite de l’exploration en plongée des résurgences de Port Miou et du Bestouan se heurte maintenant à des difficultés très importantes dues à la profondeur et à la longueur des réseaux explorés.
Dans Port Miou la profondeur de -175m a été atteinte au bas d’un puits colossal dont il convient maintenant d’essayer d’apprécier les dimensions et la continuation vers l’amont de la rivière souterraine.
La solution ne pourra pas être trouvée avec du matériel classique de plongée qui requiert trop de palier de décompression ; Il faut donc s’orienter vers l’utilisation des appareils en circuit fermé qui sont délicats à mettre en œuvre et vont nécessiter de nombreuses séances de mises au point avant d’entamer les plongées à grande profondeur.
Si la décision est prise d’exécuter les forages de reconnaissance à l’aplomb du grand puits terminal, il faut prévoir des séances de topographies par les plongeurs pour recaler l’implantation de ces forages au fur et à mesure de la reconnaissance.
Enfin il faut prévoir la mise en place et l’entretien des capteurs de débit qui sont testés actuellement.
Dans le Bestouan, l’objectif après la localisation de la cloche 2650 est d’atteindre et de dépasser le pk 3000 ce qui permettra, on peut raisonnablement le penser au vu des dernières plongées, de sortir de la zone immergée. Dans ce cas aussi la longueur des conduits immergés va imposer l’utilisation des appareils en circuit fermé et nécessiter des séances d’entraînement.
Si la décision est prise d’exécuter des forages de reconnaissance à l’aplomb de la cloche 2650,il faudra comme à Port Miou prévoir des séances de topographie par les plongeurs pour recaler et améliorer la position des forages de reconnaissance. Surtout si on désire l’aléser en forage d’exploitation.
Enfin comme au Bestouan, il faut prévoir à Port Miou la mise en place et l’entretien des capteurs de débit immergés.
Ces objectifs sont dans le prolongement de l’action 2007 sur les tests de capteurs de débit,