PLONGÉES DE 2016
L’année 2016 a été marquée par toute une série de plongées réparties de mars à novembre. Toutes ces plongées ont vu une collaboration entre les plongeurs et le soutien logistique de Cassis Rivière Mystérieuse.
A PORT MIOU
Les 25-26 mars, Une sonde CTD (Conductivité électrique, température et pression), fournie par l’Université de Marseille, est testée jusqu’à -100. En même temps, Xavier Méniscus effectue une coloration : j‘ai lâché la fluo à 16h15 au niveau du fil Stanton à la profondeur de -65m. Le temps de remonter à -18m elle était déjà en tête de puits autour de nous. Les premières molécules de fluorescéine sont enregistrées au barrage au bout de 20 h et le maximum de concentration au bout de 24 heures. Cela indique une vitesse moyenne de 44 m/h, ce qui est cohérent avec la grande section des conduits et le débit estimé de la rivière. Voir le C.R.
Equipe CRPM, contact Marc Douchet
Marc Renaud, Frédéric Swierczynski, Alexandre Fox, Maxence Fouilleul, Michel Philips,
Alain Roquetty, Guillaume Vial, François-Xavier Noël et Marc Douchet. Vidéo de Frédéric Swierczinski https://vimeo.com/161296247
23-24 avril, Alexandre Fox, Frederic Swierczynski. Plongée à -187 m et prise de l’azimut de -190 à -120 : 300°, soit 120° dans le sens de la descente.
14 mai, Laurent Mestre et Frederic Swierczynski entreprennent une louable dépollution en aval et en amont du barrage. Remonté des déchets en surface, évacuation…sauf de la grosse poubelle car le véhicule était trop petit !
28mai, Participants et plongeurs : Alexandre Fox et Frederic Swierczynski qui mettent en place le fil non connecté au réseau principal dans la galerie supérieure sur une distance d’environ 95 mètres. Exploration et topographie d’un conduit latéral d’une section moyenne de 3 à 4 m, jusqu’à une profondeur de 105 mètres ; développement total de 140 mètres. Prise de la température et de la conductivité.
Le 30 mai, Mathieu Millet, Didier Quartiano, Alexandre Fox, Frederic Swierczynski. Suite aux orages de dimanche et aux fortes précipitations, nous souhaitons évaluer l’impact sur les arrivées d’eau douce en plafond depuis la zone du barrage jusqu’au puits final.
Visite systématique et méthodique de la totalité des plafonds en laissant un plongeur sur le fil équipé d’un flashlight et trois plongeurs en partie haute qui se partagent le parcours en gauche+centre+droite. Tous les recoins sont visités sans succès sur des suites pénétrables. Nous constatons seulement qu’en lieu des arrivées d’eau douce connues à ce jour, la turbidité de l’eau avait changé par rapport à la plongée du samedi.
Le 30 mai, plongée d’une autre équipe composée de Xavier Méniscus, Michael Walz, Stéphane Girardin, Nicolas Andreini.
Xavier descend à -145, sa vidéo est disponible ici: https://vimeo.com/169161160 il y a quelques caps indiqués dans celle-ci. Les autres plongeurs restent 30m plus haut vers -110m à l’attendre. Pas de prise de mesures, mais une autre vidéo de Mickael Walz : http://vimeo.com/169014677
25-26 juin : Equipe des plongeurs : Mireille Caillat, Michel Guy, Bruno Megessier , Xavier Meniscus, Jean-Claude Pinna.
Des prises de vues sur le parcours ‘‘Cloche des Suisses – fil Douchet et Stanton’’ permettent de mieux comprendre le passage en amont du P2. Ce sera fort utile pour l’habillage de la topo finale.
Le 26, une topo précise est dressée entre la Cloche des Suisses et l’extrémité de la diaclase (-30). De nouvelles prises de vue sont pour améliorer notre technique (cadrage, éclairage…).
1 et 2 octobre. Les Suisses Nicolas Andreini, Michael Walz et Stéphane Girardin font plusieurs levers du contour du grand puits, à diverses profondeurs jusqu’à -60 pour en faire une perspective 3D.
De son côté, Xavier Méniscus, dans le but de préparer une prochaine plongée, atteint la côte -203.
11-13 novembre L’équipe de Xavier Méniscus revient. Ils sont 14 pour le seconder dans sa tentative de dépasser le terminus de 2012 (-223), ou pour faire des mesures du puits.
C’est un succès, ce terminus est dépassé de 60 m en longueur et la profondeur de 233 m est atteinte, dans un « laminoir » de 4 m de haut pour 20 m de large. Les directions du conduit sont prises par Xavier Méniscus. Plusieurs paliers sont effectués à la remontée, le plus long, d’une durée de 166 minutes se faisant à -6 m. Le plongeur refait surface après une plongée de 9h44. article_spelunca.
Les topographes suisses continuent leurs mesures dans le puits pour obtenir une vue 3D jusqu’à -100-120. cr_topo_2016
A BESTOUAN
Le 29 mai, Xavier Méniscus plonge à Bestouan pour mettre une balise permettant de positionner en surface la Salle Volanthen, terminus de la rivière. Mais, suite à l’implosion de la balise au cours de la plongée, la manipulation ne peut être faite.
Cependant une sonde CTD permet d’enregistrer la conductivité, la température et la pression. De plus, un lacher de fluorescéine est fait à la galerie du Flou, en vue de mesurer la vitesse de la rivière. Voir C.R.
PLONGÉES de 2017
A PORT MIOU
En 2017, les seules plongées ont eu lieu du 15 au 17 avril, avec seulement des objectifs scientifiques et sans tenter de dépasser le terminus de 2016.
Il faut aussi noter l’énorme travail exécuté par Francis Schira pour remettre en état et moderniser l’équipement du puits d’accès, de la galerie et du barrage. Pour le détail, nous renvoyons au compte-rendu des activités 2017, pages 2 à 4 : cr-2017allg (cliquer)
A BESTOUAN
L’opération prévue pour amener une balise magnétique à la salle Volanthen pour la positionner en surface a été annulée les conditions météorologiques n’étant pas favorables
PLONGÉES DE 2018
A PORT MIOU
En 2018, il faut retenir les plongées du 31 mars au 2 avril qui ont permis à Xavier Méniscus d’aller au delà du point bas (-233) atteint en 2016. Il a atteint 20 m plus loin un carrefour avec un départ remontant et un départ en aval. Pour plus de détails, voir le compte-rendu 2018, pages 2 et 3 : cr-2018-2 (cliquer)
A BESTOUAN
Il faut noter la plongée d’une rapidité record réalisée par Alexander Fox, pour atteindre la salle Volanthen et qui présage une nouvelle plongée en 2019 pour positionnement magnétique. Voir Compte-rendu, page 4 : cr-2018-2 (cliquer)
PLONGEES DE 2019
A PORT MIOU
Les plongées de 2019 n’ont pas permis d’aller plus loin que le point bas (-233) atteint précédemment. Les plongées ont permis de mieux explorer des réseaux annexes et de faire des tests de topographie avec un nouvel appareil. Trois autres plongées ont été faites pour étudier les cavernicoles aquatiques. Voir le compte-rendu, pages 2 à 6 : cr_2019 (cliquer)
A BESTOUAN
2019 a marqué un progrès énorme avec le positionnement géomagnétique de la salle Volanthen, grâce à une plongée audacieuse et hors norme d’Alexander Fox. Cette plongée et le positionnement géomagnétique en surface sont décrits dans le compte-rendu 2019, pages 7 à 10 : cr_2019 (cliquer)
Nous avons maintenant tout le tracé de Bestouan en surface, voir plan :
PLONGEES DE 2020
A Port Miou, les plongées se sont limitées à la pose et prises de capteurs liés la coloration faite à partir du Mussuguet 3, à l’étude d’insectes souterrains et à la topographie du puits terminal.
Au Bestouan, Xavier Méniscus a fait un relevé de la topographie de toute la rivière avec l’ENC2, levé calé sur les 6 points de balises géomagnétiques.
La synthèse de ces opérations figure dans le compte-rendu des activités de 2020 : cr-2020