UNE AVENTURE SCIENTIFIQUE
L’exploration des rivières souterraines de Cassis n’a pas seulement été une grande aventure sportive, permettant d’atteindre la limite de ce que permettaient les techniques de plongée. Mais la recherche de la compréhension de ces rivières et de l’environnement dans lequel elles se déroulent a amené de nombreuses démarches scientifiques.
La géologie
L’évolution des structures géologique, l’altération des formations carbonatées soumises au phénomène dit de ‘‘karstification’’, conditionnent les possibilités d’existence d’exutoires étagés ou dispersés dans un karst.
Ils sont, comme d’autres, la conséquence des mouvements respectifs de la mer et des continents et de leurs situations diverses au cours des périodes géologiques. Cette connaissance de l’histoire géologique est indispensable à une bonne compréhension des phénomènes. Nous verrons quel est le rôle de la régression messinienne dans la formation de la rivière de Port Miou.
L’Hydrogéologie
S’occupe de la circulation de l’eau dans le karst. Elle va nous amener à rechercher le bassin d’alimentation des rivières souterraines, à effectuer des traçages (colorations), à faire des mesures de débit.
La chimie des eaux
Dans le contexte particulier de ces rivières qui débouchent sous la mer, la chimie des eaux sera très importante pour comprendre les échanges qui peuvent se produire entre l’eau douce et l’eau de mer. Cela peut déboucher sur une utilisation des eaux souterraines.
La topographie
Elle est très importante pour situer les rivières dans leur contexte naturel. Elle comporte des déterminations de surface avec un positionnement des phénomènes karstiques pouvant être en relation avec les rivières, des topographie de cavité, la topographie des rivières par les plongeurs et leur report en surface par un positionnement géomagnétique.