Quelques considérations… générales
En France des sources sous marines sont connues, essentiellement en Méditerranée: dans les Calanques de Cassis, dans la baie de la Ciotat, au large de Cannes, au large du delta du Var, dans le golfe de Fos, dans l’étang de Thau, dans l’étang de Leucate; il en existe également dans l’estuaire de la Gironde, dans la région d’Yport (côte de la Manche)…
A Cassis, dans le massif des “Calanques”, les sources de Port Miou et du Bestouan ont été observées depuis longtemps. Elles sont les résurgences d’importantes rivières souterraines pénétrables par Plongeurs.
Quel contexte géologique….? Ces cavités immergées se développent, dans leurs parties reconnues, dans les calcaires Urgoniens karstifiés. Ils constituent, avec les calcaires et dolomies jurassiques, l’ossature de ce massif des Calanques. L’ensemble de ces formations abondamment fissurées et fracturées, de 700 m d’épaisseur environ, se situe en bordure occidentale du Bassin du Beausset, se présentant comme une série d’assises emboîtées les unes dans les autres et ployées en un vaste synclinal.
Les réseaux étagés… La possibilité d’existence d’exutoires “étagés” ou “dispersés” dans un karst est lié, on peut le rappeler, aux mouvements respectifs de la mer et des continents et de leurs situations diverses au cours des périodes géologiques. A cet égard, la Méditerranée comme nous le verrons plus loin, a été en grande partie asséchée de la fin du Miocène au début du Pliocène. Durant cet épisode, dit messinien, le fond du bassin où venaient aboutir les fleuves se trouvait à plus de 1.000 m sous le niveau actuel de la mer …
Plus récemment (si l’on peut-dire!) d’importantes fluctuations ont marqué le Quaternaire glaciaire jusqu’au paroxysme il y a 18.000 ans où le niveau de la Méditerranée était à quelque 120 m sous le niveau actuel.
La karstification…ce phénomène d’érosion propre aux calcaires….a suivi ces fluctuations, transgressions et régressions, du niveau de la mer. Ceci explique que ces résurgences se situent sous le niveau de la mer. Dans le conduit de Port Miou, à environ 2,5 km de l’exutoire en mer, la profondeur de -223 m sous le niveau actuel de la mer a été atteinte.
La grotte de Castelvieil est le parfait exemple d’un ancien conduit correspondant à un ancien niveau de base.
LA RÉGRESSION MESSINIENNE
La théorie de la régression messinienne n’avait pas encore été émise au moment des premières explorations des rivières de Cassis, puis au moment où les scientifiques se posèrent les premières questions concernant leur genèse.
Dans le PDF ci-joint, nous décrivons les étapes de la découverte de la tectonique des plaques, puis de la régression messinienne. Ces découvertes, comme nous l’avons écrit précédemment, ont permis de comprendre la formation d’une rivière comme celle de Port Miou et l’explication des profondeurs auxquelles mènent ses conduits. A la date du 1er mars 2016, diverses hypothèses sont formulées qui devront être confirmées par les observations des plongeurs.