EXPLOITATION DE L’EAU DES RIVIÈRES SOUTERRAINES
Issus des rivières de Cassis, les centaines de milliers de m3 d’eau qui se perdent chaque jour dans la mer ont suscité de nombreuses réflexions quant à leur emploi. Dans le temps les gens de la terre disaient : Eici l’aigo es d’or (Ici l’eau est d’or). Le SRPM (Syndicat de Recherches de Port Miou) avait été créé dans cette optique en 1969. Mais, avec les canaux d’irrigations venus du Verdon et de la Durance (Canal de Marseille et plus récemment Canal de Provence), les choix financiers et les choix politiques ont fait que les projets de captage furent abandonnés et le SRPM fut dissous en 1981. Si certains usages qui avaient été évoqués paraissent utopiques, l’usage le plus important concerne la lutte comme l’incendie. Nous communiquons ci-après des propositions ou études qui avaient été faites. Certaines ont été ré-évoquées il y a une dizaine d’année.
Faisabilité de l’exploitation des sources de Port Miou et du Bestouan
sur la commune de Cassis.
(Coordinateur : Bernard Tardieu – novembre 2007)
L’eau des rivières karstiques de Port Miou et du Bestouan est faiblement salée lorsqu’elle approche de leurs sorties en mer sur le territoire de la ville de Cassis.
Les débits de ces deux rivières sont, hors des périodes de pluie intense, relativement constants au cours de l’année. Jusqu’à présent, cette eau se perd en mer. Les études conduites depuis deux décennies montrent que l’eau des deux rivières est accessible à un coût relativement faible par forage.
LA LUTTE CONTRE L’INCENDIE
Une opportunité pour Cassis et …le Parc National…
Sans négliger d’autres usages possibles (agriculture, industrie, énergie,….) l’intérêt de la ville de Cassis pour ses sources est la conséquence de l’analyse qu’elle fait des risques associés aux incendies de forêt dans ses environs..
La ville de Cassis considère que la prévention contre le risque d’incendie et la bonne gestion des moyens de lutte font partie des ses objectifs stratégiques et qu’ils devraient être ceux des autorités.
Utiliser de l’eau potable pour atteindre cet objectif est très coûteux, socialement et écologiquement inadéquat devant les restrictions imposées, certains été, dans l’usage de l’eau.
L’eau de mer brute utilisée par les Canadairs destinés à la lutte contre l’incendie, a un impact sur la flore et la faune sur lesquelles elle est déversée. Son coût de mise en œuvre est important. Il en est de même dans une hypothèse de l’utilisation d’eaux usées, comme celles de l’émissaire de Cortiou.
L’étude de faisabilité proposée permettrait de comparer les diverses hypothèses envisagées à ce jour, avec l’utilisation de l’eau de Port Miou et du Bestouan dans la stratégie de lutte contre les incendies de forêts pour protéger les Calanques et la ville de Cassis. L’utilisation de cette ressource serait une option économiquement, sociologiquement et environnementalement appréciée.
Un dispositif puissant pour la protection du plateau de la Gineste
Un dispositif classique simple, basé sur un réseau de grande capacité capable de transporter un volume très important d’eau sans limitation autre que la puissance de pompage serait une protection efficace en cas d’urgence:
-rapidité de mise en œuvre.
-volume inépuisable indépendant des réseaux en service pour approvisionnement des communes.
-Puissance adaptée aux équipements haute pression.
AUTRES USAGES
Services urbains
L’eau des rivières de Cassis pourrait trouver une utilisation dans plusieurs secteurs de la compétence municipale: lavage des rues en évitant l’achat d’eau traitée onéreuse, l’alimentation de piscines publiques….
Usage industriel
Les caractéristiques chimiques de l’eau des résurgences de Cassis la rendent utilisable pour certains usages industriels: Circuit de refroidissement, lavage de matériaux, …
Usage Agricole
les caractéristiques chimiques de l’eau des résurgences de Cassis la rendnte impropre aux usages agricoles traditionnels. Cependant son usage en agriculture pour l’arrosage de certaines espèces qui supportent un certain taux de Chlorure est envisageable. L’étude de faisabilité devra aborder cet aspect et faire l’inventaire des expériences existantes dans le monde: Israël, Australie……..